Qu’est ce que la TBIC : Thérapie Brève Intégrative de Couple ?
TBIC thérapies de couples
- Disputes récurrentes
- Violences verbales et /ou physiques
- Difficultés ou absence de communication
- Jalousie
- Infidélité
- Conflits insolubles
- Perte de confiance
- problèmes de communication,
- Absence de sentiments,
- Sentiment d’abandon,
- Repli sur soi
- Frustration
- Problèmes sexuels
- Problèmes liés à la parentalité
- Problèmes inhérents aux familles recomposées.
- Accompagnement d’une séparation ou d’un divorce
- Addictions diverses entraînant des troubles conjugaux
- etc..
Votre couple est en difficulté ? Vous traversez une crise ? Vous ressentez une grande lassitude ? Vous vous sentez enfermé(e) dans une situation inextricable ? Vous vous posez la question de savoir comment vous en sortir ou comment avancer dans votre relation ? Il peut être salvateur d’essayer la thérapie de couple.
La TBIC est une Thérapie Brève de Couple Intégrative basée sur la communication et l’expérimentation. L’Approche thérapeutique consiste à :
- Faciliter la circulation et les échanges au sein du couple
- Mettre en lumière ce qu’apporte le ou les symptômes du couple
- Retrouver ou mobiliser les ressources propres chacun des membres du couple
- Résoudre des situations qui paraissent bloquées ou inextricables
- Apprendre à se disputer de manière intélligente, respectueuse et constructive
Ensemble nous mettrons en place de nouvelles expériences qui vont induire ces petits changements au quotidien et permettre l’évolution de votre couple vers d’autres horizons.
Nous trouverons ensemble, les moyens de : réchauffer un lien oublié, réapprendre à vivre ensemble, se supporter, se comprendre, aimer l’autre pour ce qu’il est , mais aussi se découvrir soi-même et se protéger, surmonter un événement difficile ou débloquer une situation douloureuse.
La Thérapie de couple est avant tout la thérapie d’un système à deux. Si la majorité des thérapies de couples sont des thérapies conjugales, elle est ouverte aux couple parentaux (séparés ou non) qui souhaitent travailler pour une meilleur entente autour de l’éducation des enfants.
Les thérapies de couples sont par nature construites sur les Thérapies systémiques (Palo Alto et Milton Erickson), cependant, tout comme la TBSI (thérapie brève Individuelle) enseignée à l’Ecole AIDE-PSY, la TBIC est une thérapie brève Intégrative qui fait appel à différentes méthodes utilisées en psychothérapie :
- La TBCS thérapie brève centrée sur la solution
- Les thérapies humanistes centrée sur la personne (Carl. Rogers)
- Les TCC thérapies Cognitives et Comportementales (travailler sur les valeurs les croyances du patient)
- L’ AT, Analyse transactionnelle
- La PNL (programmation Neuro Linguistique)
- Thérapies systémiques (Palo Alto et Milton Erickson)
Le thérapeute facilite les échanges et la communication au sein de ce système à deux que forme le couple. Le thérapeute permet l’expression des problèmes liés au couple, mais il entend et accueille aussi les maux, les vécus, les ressentis et la souffrance de chacun. Votre thérapeute se doit d’être profondément neutre et respectueux des problématiques de chacun quelles-que soient leur nature. Un climat, de respect et de bienveillance mutuel est indispensable au bon déroulement des séances.