Thérapies
Ecoute mon petit Claude !
Le terme “thérapie” vient du grec “therapeutikós” et signifie “celui qui prend soin d’une autre personne”.
Il existe un très grand nombre de thérapies (on en recence plus de 400 sur le net) et pour la petite histoire on peut dire que « toutes fonctionnent ! « . D’ailleurs, tu trouveras autour de toi des thérapeutes convaincus de leur pratique …et ils ont raison.
Alors sur quels critères doit on se baser …puisque toutes obtiennent des résultats ? Peut être dois tu réfléchir en terme de tenue dans le temps ! Oui cette pratique a eu un effet… mais combien de temps cela dure -t-il ? Est ce que le patient devra revenir tous les mois ? Est ce que cela s’inscrit dans la durée ? Est ce un changement qui s’est ancré ? Est de une nouvelle façon de fonctionner qui va se développer et se pérenniser dans le temps pour lui ?
Pour te fixer tout de suite les idées, je dirais qu’il existe trois grands types de thérapies !
Jean Marc m’a dit !
Les thérapies recouvrantes
thérapies recouvrantes : tout ce qui est destiné à « recouvrir » le symptôme afin de le faire disparaître. Exemple : médicaments, exercices de relaxation, massages, etc, etc. (La plupart des propositions de toutes sortes qu’on trouve sur internet)
Les thérapies découvrantes
thérapies recouvrantes : toutes les approches qui cherche à découvrir ce qui se situe sous le symptôme, et donc ce qui en est à l’origine et le provoque (et plus spécialement celles qui sont influencées par la psychanalyse, même si ce n’est pas de la psychanalyse au sens propre)
Les thérapies du changement
thérapies du changement : non pas se focaliser sur le symptôme, mais chercher quels ont été les changements déstabilisateurs et quel changement nouveau pourrait permettre une nouvelle stabilisation (compréhension systémique)