Psychothérapie ou Psychanalyse ?
Jean Marc m’a dit !
Tu vois mon petit Claude pour faire comprendre la différence entre psychothérapie et psychanalyse j’aime bien utiliser la métaphore de la maison.
Lorsque tu bâtis une maison, tu commences par les fondations, tu montes les murs et la toiture, les huisseries, les cloisons, la plomberie, l’électricité, les aménagements interieurs….
En psychothérapie, on touche au fonctionnel !
Si un jour tu constates que tu as un problème d’electricité, de plomberie ou même d’huisserie, tu fais intervenir le spécialiste du corps de métier, il fait son intervention et c’est reparti !!!
Eh bien ça c’est la psychothérapie ! En particulier la psychotherapie brève, la personne vient consulter pour une problématique fonctionnelle particulière bien identifiée, elle règle son problème et c’est reparti pour elle.
En psychanalyse, on touche aux fondations !
Mais peut être qu’un jour le propriétaire de la maison constate une fissure dans le mur qu’il rebouche ou fait reboucher par un maçon. Malheureusement, quelques temps plus tard, la fissure réapparait et s’élargit. Il est alors temps de comprendre que le problème ne vient pas simplement du mur mais des fondations. Cela necessite l’intervention d’un spécialiste. Intervention plus longue, plus complexe.
En thérapie, une telle intervention sur les bases, sur les fondations de la personne relève d’une psychanalyse.
Psychanalyse et psychothérapie sont complémentaires !
Tu vois que c’est complètement ridicule d’opposer les deux ! Avec cette méthaphore tu comprends qu’elles sont tout simplement complémentaires. Elles n’interviennent pas au même niveau. L’une s’occupe plûtot du fonctionnel quand l’autre s’occupe plutôt des fondations ! Voilà !