Elles sont souvent exprimées de manière similaire dans le monde entier, avec des expressions faciales et des comportements qui sont facilement reconnaissables.
On dénombre six émotions de base qui sont : la colère, le dégout, la peur, la joie, la surprise et la tristesse.
Il éxiste des controverses sur le nombre et sur la liste des émotions de base, mais la théorie des six émotions de base de Paul Ekman est largement acceptée et utilisée comme référence dans de nombreux domaines, notamment la psychologie, la sociologie et la communication non verbale.
Les émotions sont des réactions universelles et innées chez l’être humain !
Jean Marc m’a dit !
Les émotions sont complexes
Les émotions sont parfois complexes, elles sont influencées par de nombreux facteurs. Certaines émotions peuvent être plus difficiles à exprimer ou à reconnaître, et il est donc possible que certaines émotions soient masquées ou cachées par d’autres. En ce sens la colère est parfois une émotion racket, en ce sens qu’elle peut masquer la peur ou la tristesse….ou la frustration !
Les émotions sont le moteur du changement
Emotion : Lat. emotionem, de emotum, supin de emovere, émouvoir.
Dérivé de émouvoir formé d’après l’ancien français et moyen français motion «mouvement», emprunté au latin motio «action de mouvoir, mouvement, trouble, frisson (de fièvre)».
Wiktionnaire – licence Creative Commons attribution partage à l’identique.
Les émotions sont le moteur du changement !
Jean Marc m’a dit !
Les émotions peuvent être un moteur puissant pour le changement, en particulier lorsqu’elles sont fortes et profondes. Les émotions peuvent nous donner l’énergie et la motivation nécessaires pour faire face à des défis ou pour atteindre nos objectifs. Elles peuvent nous inspirer à agir de manière différente ou à prendre des décisions importantes.
Par exemple, la colère peut nous inciter à agir pour mettre fin à une situation injuste ou à défendre nos droits. La peur peut nous inciter à prendre des mesures pour protéger notre sécurité ou celle de nos proches. La tristesse peut nous inciter à demander de l’aide ou à trouver des moyens de surmonter une perte ou une difficulté.
Il est important de reconnaître et d’exprimer ses émotions de manière saine, y compris celles qui peuvent être masquées ou cachées. Cela peut aider à comprendre et à gérer ses émotions de manière plus efficace et à résoudre les problèmes qui peuvent en découler.
Si vous avez du mal à reconnaître ou à exprimer vos émotions, apprendre à les découvrir et les apprivoiser est souvent salvateur. Des ateliers de découverte en groupe thérapeutique permettent d’effectuer ce travail dans un cadre progressif et sécurisant.
Les émotions : des passes frontières !
Nos frontières internes
Nous existons en tant qu’individu parce que nous avons créé, tout au long de notre développement, mais en particulier pendant notre petite enfances des frontières :
- frontière entre le DEDANS et le DEHORS
- frontière entre ce qui est MOI et ce qui est l’AUTRE
- frontière entre mes PULSIONS et mes VALEURS
En psychanalyse on « modélise » la psychée humaine en 3 grandes parties entre lesquelles existent « des frontières » ou des interfaces au sens biologique du terme, plus ou moins souples et poreuses !
L’INCONSCIENT échange avec le PRE-CONSCIENT qui lui même est en contact avec le CONSCIENT. Il existe alors deux frontières ou interfaces entre ces 3 parties !
- La frontière entre l’INCONSCIENT et le PRE-CONSCIENT à laquelle nous n’avons pas accès par définition de l’inconscient.
- La frontière entre PRE-CONSCIENT et CONSCIENT à laquelle nous avons accès en des moments privilégiés : phase d’endormissement lorsque des images surviennent, lors de rèves lucides ou bien encore lors de Rêve Éveillé en séance de psychanalyse-reve-eveille .
L’émotion est un passe-frontière
L’émotion face à l’autre : si une personne en face de vous vit une émotion vraie :
- Vous ressentez quelque chose de similaire, vous ressentez son émotion, vous vibrez avec elle.
- C’est comme si l’émotion de l’autre franchissait votre frontière personnelle et vous envahissait.
L’émotion dans les foules :
la contagion émotionnelle dans les foule est responsable des mouvements de foule
- Un mouvement de panique (peur) et tout le monde panique,
- L’euphorie du groupe se généralise et nous envahi, nous sommes porté par cette émotion contagieuse.
- Un mouvement de haine et l’on a vu des personnes d’ordinaire si pacifiques se laisser envahir par cette émotion et commettre des actes impensables pour eux auparavant.
- On est facilement porté par l’émotion et ce n’est pas si facile de lutter contre (il est difficile de resister au groupe (même lorsque celui ci va contre nos valeurs).
- Quand on est en foule, l’émotion transperce facilement nos frontières
Exercice : apaiser une émotion
Voici une technique de rééquilibrage émotionnel pour apaiser une émotion, également efficace pour s’endormir plus facilement. En deux étapes
- Une prise de conscience d’un état émotionnel (symbolisé par une “zone”)
- Une respiration en plaçant les mains sur le coeur et sur le ventre