Complexe versus Compliqué

Complexe

Complexe : du latin complexus qui signifie « fait d’éléments différents, imbriqués », de complecti «embrasser, comprendre».

Une chose complexe est faite d’éléments différents, imbriqués, combinés interconnectés d’une manière, présentant souvent des aspects différents, qui n’est pas entièrement compréhensible par notre niveau de connaissance car de nombreux facteurs entrent en compte dans le processus.

  • Piloter un engin volant est une chose complexe en raison des nombreux paramètres qui entrent en jeu.
  • Un système politique est complexe en raison des interactions, enjeux et autres paramètres qui interfèrent ( partis politiques, lobbys et les intérêts en jeu).

Compliqué

Compliqué : emprunté au latin classique complicare, «plier en enroulant» renvoie littéralement à l’idée d’entrave.

Une chose compliquée est une chose qui peut paraître embrouillée ! Elle est composée d’un grand nombre d’éléments simples que l’on doit analyser séparément pour comprendre l’ensemble.

On a les moyens pour comprendre, mais il nous faut beaucoup de temps, d’application ou d’argent.

Par exemple :

  • Un tableau de bord d’avion est compliqué. il ya un très grand nombre de voyants de manettes, de fonctionnalités, mais chacun de ces éléments peut être isolé, appréhendé assez simplement.
  • Un processus de fabrication peut être compliqué en raison de ses nombreuses étapes et de ses nombreuses variables à prendre en compte.

En résumé

Une chose compliquée est difficile à faire ou à comprendre parce qu’elle est conçue comme telle, alors qu’une chose complexecomporte en elle même des éléments imbriqués, ce qui peut la rendre difficile à saisir.

Je suis un être complexe mais pas compliqué

jean marc m’a dit