Rève dirigé (ou lucide) versus Rève Eveillé (libre)

Rêve lucide dit rêve dirigé

Le rêve dirigé, également connu sous le nom de rêve lucide, est un type de rêve dans lequel vous êtes conscient que vous rêvez et que vous pouvez exercer un certain contrôle sur le déroulement du rêve. Le rêve dirigé est considéré comme une forme de conscience modifiée et peut être utilisé comme une technique de relaxation, de développement personnel ou de divertissement.

Les rêves lucides ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal. Les rêves lucides peuvent survenir fortuitement ou être le fruit d’un apprentissage. Le rêveur se sachant en train de rêver a la possibilité d’exercer un certain contrôle sur déroulement et sur le contenu de son rêve.

Pour atteindre un état de rêve dirigé, vous pouvez utiliser une technique appelée réalisation de la conscience du rêve … et certainement beaucoup de patience et d’oppiniatreté.

Source : le site de vulgarisation « La main balladeuse »

Rêve Evéillé libre : une méthode thérapeutique non directive pour l’exploration de soi

Méthode thérapeutique amenée par Robert Desoille dans les années 1930. Elle est très largement utilisée en psychanalyse.

Le rêve éveillé est un travail d’imagerie mentale. Le pré-supposé est que l’inconscient communique principalement avec des images. Le patient prend pour point de départ la première image qui se présente à son esprit puis il continue en imaginant et laissant se dérouler une histoire.

Cette méthode permet de prendre conscience des émotions que l’on enfoui en notre intérieur. Elle permet de découvrir d’autres dimensions de notre « Moi ». Le patient aborde les thèmes dont il souhaite parler avec son psychanalyste en faisant des liens avec le rêve éveillé. C’est une enquête ménèe à deux dans une véritable alliance entre patient et thérapeuthe.

Le rêve éveillé se déroule selon le principe des « 3 V » :

  • Vivre : étape pendant laquelle le patient éprouve des émotions
  • Voir: le patient met en image les émotions
  • Verbaliser : il exprime ce qu’il ressent et ce qu’il voit
Jean Marc m’a dit !

Dans l’école AIde-Psy la psychanalyse Rêve Eveillée est enseignée :

Imaginez un dispositif permettant de retrouver, sur un mode symbolique, les situations traumatiques, sources des problèmes et des symptômes. Et non seulement les retrouver mais les revivre. Et grâce à l’appui de nos forces adultes et de l’alliance avec l’analyste, de les terminer autrement. Cette extraordinaire clé d’accès et de transformation mérite vraiment d’être connue