Association A PAS DE LOUP

Rève lucide versus Rève éveillé libre

Rève Lucide

Les rêves lucides ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal. Les rêves lucides peuvent survenir fortuitement ou être le fruit d’un apprentissage. Le rêveur se sachant en train de rêver a la possibilité d’exercer un certain contrôle sur déroulement et sur le contenu de son rêve.

Source : le site de vulgarisation « La main balladeuse »

LE REVE EVEILLE LIBRE :

une méthode thérapeutique non directive pour l’exploration de soi

Méthode thérapeutique amenée par Robert Desoille dans les années 1930. Elle est très largement utilisée en psychanalyse.

Le rêve éveillé est un travail d’imagerie mentale. Le pré-supposé est que l’inconscient communique principalement avec des images. Le patient prend pour point de départ la première image qui se présente à son esprit puis il continue en imaginant et laissant se dérouler une histoire. Cette méthode permet de prendre conscience des émotions que l’on enfoui en notre intérieur. Elle permet de découvrir d’autres dimensions de notre « Moi ». Le patient aborde les thèmes dont il souhaite parler avec son psychanalyste en faisant des liens avec le rêve éveillé du patient

Ainsi, le rêve éveillé se déroule selon le principe des « 3 V » :

  • Vivre : étape pendant laquelle le patient éprouve des émotions
  • Voir: le patient met en image les émotions
  • Verbaliser : il exprime ce qu’il ressent et ce qu’il voit

Imaginez un dispositif permettant de retrouver, sur un mode symbolique, les situations traumatiques, sources des problèmes et des symptômes. Et non seulement les retrouver mais les revivre. Et grâce à l’appui de nos forces adultes et de l’alliance avec l’analyste, de les terminer autrement. Cette extraordinaire clé d’accès et de transformation mérite vraiment d’être connue de plus en plus !

Ecole aide-psy